Touchez de l'argent pour partager vos connaissances aux JV

S'il y a bien une méthode pour gagner de l'argent qui est agréable (à partir du moment où on aime partager) c'est celle là.
Vous pratiquez d'ailleurs certainement le partage via des forums ou en faisant des commentaires. Peut-être est-ce le moment de passer à la vitesse supérieure ?

Tenir un blog /forum sur les jeux vidéo

Si vous participez à des forums traitant des jeux vidéo et que vous voulez partager vos expériences, tests, astuces ou actualité vous feriez mieux de tenir votre propre site. Le blog est un format très adapté à la rédaction de petits articles sur des thématiques différentes. Cela permet de contrôler la rédaction et de recevoir les commentaires de ses visiteurs, comme c'est le cas pour le présent site.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques pour savoir comment avoir son propre site internet mais je vous conseille de ne pas passer par une plateforme gratuite de blogs. En effet, vous ne serrez pas libre de personnaliser l'affichage et des bandeaux publicitaires vous seront imposés. Avoir son propre site est un effort d'information technique important mais peu cher (par exemple, un chez OVH le site + son nom de domaine sont à 3€/mois).

Le contenu de votre blog pourra être très varié ou spécialisé. On peut imaginer faire des web reportages sur les salons de jeux vidéo, tester des jeux, donner des astuces, tenir des débats, analyser les personnages, ...
Côté monétisation, tout va dépendre de votre visibilité sur internet (en gros du nombre de vos visites). Dès que votre site sera fourni il ne faudra pas hésiter à en parler sur internet, à faire un lien sur les pages de commentaires d'autres blog ou sur des forums.
Ne rêvez pas, un tel site demande beaucoup de temps mais rapporte peu. Le moyen de monétisation le plus facile est l'insertion de publicités (attention à bien les maîtriser) mais il y a aussi la vente de billets sponsorisés (une régie vous contactera si vous êtes visible) ou bien des partenariats.

Etre pigiste ou rédacteur d'articles

Le blog peut dans un premier temps servir de CV. Dans le monde du jeu vidéo, maîtriser les outils web et sociaux est un plus indéniable.
Le pigiste est un rédacteur indépendant qui propose ses articles à des magasines papier ou en ligne. Son article est acheté (quelques centaines d'euros) et ensuite publié en l'état ou modifié. Le pigiste est un auteur indépendant.

La fonction de pigiste est généralement le tremplin pour devenir rédacteur dans un magazine. Il faudra donc contacter chaque magazine ou suivre les offres d'emploi. Voir cette liste pour commencer.
Attention toutefois, nombreux sont les passionnés de jeux vidéo ou de technologie qui produisent chaque jour du contenu intéressant. Il faudra allier professionnalisme et être différent pour séduire.

Vendre des guides

Si vous êtes un expert, faites donc un guide et vendez-le. La forme la plus commune est le ebook.
Cette pratique n'est pas très développée en France alors qu'elle fait un succès aux Etats-Unis. Il y a donc du potentiel car les bons conseils ou guides complets ne sont pas tous libre d'accès sur internet où on trouve beaucoup de bêtises et où on passe beaucoup de temps à chercher.
Les guides de power leveling ou de stratégie sur les MMORPG se vendent très bien (10 à 15€ l'unité) car il font économiser un temps précieux à leurs lecteurs. Voici par exemple un site spécialisé Killer Guides aux US. Le plus dur reste à trouver un public : les blogs spécialisés (peut-être le vôtre) ou même ebay sont de bons relais.

Partager en vidéos

Ce chapitre fait l'objet d'un article séparé tant il y a dire. Allié à un site ou un blog, une contenu original peut vite faire un grand succès.

C'est maintenant à vous de vous lâcher et de tenter l'aventure solo. Qu'avez-vous à y perdre ? Il suffit d'une dizaine d'euros pour avoir son propre site internet mais surtout de temps (et ça c'est une question de priorité).

Que pensez-vous des pistes fournies ?

Partagez cette page avec vos amis :

Contact : blog(@)gamelok.fr

Facebook Twitter Google